Le championnat français est, ces dernières années très disputées et tente tant bien que mal de se frayer une place européenne qui lui fuit depuis bien des années. Les équipes comme le Paris Saint-Germain et l’olympique de Lyon sont les figures emblématiques de ce désir non assouvi et qui laisse les français sur leur faim chaque année. Cet article s’inscrit dans une logique de bref bilan et de questionnement sur les problèmes de la ligue1.
Que peut-on dire de la ligue 1 ?
Le championnat français est tout sauf le moins connu au monde. Il attire les attentions et retient les regards chaque weekend dans l’effervescence des affiches du jour. Autrefois habitué à regarder des classiques comme Paris Saint-Germain contre Marseille ou Lyon contre Marseille, on se sentait français et fier des tournures de chaque match. Cela était encore plus intéressant quand on pensait à des Ibrahimovic, des Valbuena, des Gourcuff, etc. Cependant, rien ne fait dire qu’on a plus cette effervescence aujourd’hui. Encore que la ligue1 a ses stars à l’image de Neymar, Nbappé ou Payet. Les matchs sont tout aussi intéressants, mais le vrai point d’ombre est que la ligue 1 a des défis énormes qui perdurent dans le temps.
Quels sont les défis de la ligue 1 ?
Le championnat français comparativement aux autres grands championnats européens se retrouve dans une situation presque inédite. En effet, il n’y a eu que l’Olympique de Marseille qui a pu remporter la League des champions il y a déjà plus de 16 ans. C’est incroyable quand on pense à la quantité de joueurs de qualité que les clubs français ont et paient chaque année. De plus, sur le plan du suspens dans le jeu, de la rapidité et même de l’agressivité, le championnat français fait la queue du rang des championnats européens. Certes, il y a du beau jeu, mais c’est plus le spectacle qui attire les supporters et emballe les matchs.