Les athlètes qui compatissent aux différents événements sportifs se doivent de se mettre dans de bonnes conditions et surtout d’être dans un meilleur temps. Ces performances que tout le public attend d’eux poussent certains à mieux se préparer, mais d’autres à frauder dans l’optique de ne pas perdre la face à la compétition. Cette façon de frauder est appelée le dopage et c’est bien l’objet de cet article. Suivez-le attentivement.
Le dopage : de quoi s’agit-il ?
Le terme dopage est un emprunt du verbe se doper que l’on connait tous. C’est une façon illégale de s’injecter des substances qui activent et augmentent les performances athlétiques. Quand on prend la loi sur les sports, cette pratique est bel et bien punie et sévèrement rejetée. Malgré cela, on remarque toujours que des athlètes de n’importe quelle discipline surtout le football, le basketball, le handball et les sports de courses continuent d’en faire usage et de masquer ainsi leurs vraies performances. Le dopage est donc l’alchimie par lequel l’on arrive à se donner des statistiques meilleures tout en ne fournissant pas les efforts naturels que l’on devrait fournir pendant les entraînements afin de se perfectionner. Cette pratique induit par conséquent des suspensions durant des années selon la gravité du dopage.
Quelles sont les substances du dopage ?
Lorsqu’on prend l’ensemble des cas de dopage, on comprend mieux les produits qui les causent. D’abord, il y la consommation de drogue de façon répétée notamment la cocaïne qui contient des produits dopants. Dans ce cas de figure, on peut citer l’exemple de Maradona qui s’était fait tester positif au dopage lorsqu’il jouait à Naples. Outre ce fait, il y a aussi que certains médicaments pharmaceutiques contiennent des substances de dopage. Inconsciemment donc, un athlète peut en consommer et être déclaré positif au dopage. Pour éviter cela, les athlètes sont invités à faire recours à leur médecin avant toute consommation de médicaments dont il n’avait pas l’habitude de prendre.